Béton apparent à l'aspect tissu
La commune suisse de Neuenhof est située à environ 20 km de Zurich et compte 8 680 habitants. Elle possède un complexe scolaire composé de divers bâtiments construits sur une période de 120 ans. La plus ancienne maison date de 1911. Pour adapter l'installation aux exigences actuelles de la vie scolaire, l'administration locale a décidé d'entreprendre une rénovation complète. Dans ce cadre, un bâtiment devait être entièrement rénové et un autre agrandi. De plus, les responsables souhaitaient la construction d'une nouvelle salle polyvalente. Pour obtenir le meilleur résultat possible pour ces interventions architecturales, ils ont organisé un concours remporté par le cabinet d'architectes Waeber-Dickmann-Partner de Zurich. Leur projet de rénovation du campus a convaincu les responsables, notamment la salle polyvalente qui est devenue un véritable joyau.
Gravure photographique avec matrices de coffrage
Cette structure est, du point de vue de sa cubature, plutôt sobrement rectangulaire, mais elle attire vraiment l'attention grâce à sa façade en béton apparent. En effet, elle reproduit de manière astucieuse les plis d'un tissu, qui apparaissent différemment selon l'angle du soleil. Cela a été rendu possible grâce à la technique de gravure photographique et aux matrices de coffrage NOEplast. La technique de gravure photographique transforme numériquement les informations d'une image en lignes de différentes largeurs et profondeurs. Ainsi, la réflexion de la lumière crée l'impression d'une image. Cela permet de reproduire fidèlement, selon l'angle d'incidence de la lumière, des structures et des images individuelles sur la surface en béton.
Fabrication personnalisée
Pour répondre aux attentes des architectes, ces derniers ont analysé les angles d'incidence de la lumière possibles et ont fourni des plans détaillés en 3D à NOE. En se basant sur ces plans, un moule a été fabriqué pour produire la matrice réelle en coulant du polyuréthane liquide. Les concepteurs ont choisi une hauteur de matrice de 6,76 mètres, avec une largeur variant entre 0,65 et 1,00 mètre. Au total, environ 30 matrices différentes ont été fabriquées par NOE, permettant de créer environ 700 m² de surface structurée. Habituellement, les matrices de coffrage NOE peuvent être réutilisées jusqu'à 100 fois, mais dans le cas de l'Aula Neuhofer, chaque matrice a été utilisée une seule fois en raison de leur singularité, aucune ne correspondant à une autre.
Avec cette géométrie matricielle complexe, les architectes et l'entreprise responsable ont grandement bénéficié de l'offre de NOE, qui propose non seulement des matrices de coffrage mais aussi des coffrages. En les commandant ensemble, ils ont obtenu des plans de coffrage détaillés avec des intervalles de bétonnage précis. Un avantage supplémentaire de NOE par rapport à d'autres fabricants de matrices de coffrage est la possibilité de monter les matrices directement sur les coffrages en usine sur demande, ce qui permet aux maîtres d'œuvre de gagner un temps précieux sur le chantier.
L'importance de gagner du temps était cruciale lors du chantier de Neuenhof. Au départ, la durée de construction prévue pour la rénovation du campus aurait dû être prolongée d'un an. Cependant, pour des raisons budgétaires, le conseil municipal a décidé de raccourcir le délai du projet. Cela a permis d'utiliser l'Aula dès le début de l'année scolaire 2017/2018, capable d'accueillir environ 400 personnes. Grâce à son infrastructure de qualité et à des cloisons mobiles sophistiquées, le bâtiment peut servir à diverses fonctions telles que la cantine des élèves, un théâtre, une salle de réunion ou une salle de fêtes. Ainsi, il représente un atout non seulement pour l'école mais aussi pour toute la commune.