KTM construit un nouveau centre logistique
KTM, l'un des principaux fabricants de motos tout-terrain et de route, érige un nouveau centre logistique à Munderfing (Autriche) couvrant une superficie au sol de 30 000 m². Ce centre comprend un entrepôt avec plusieurs quais de chargement pour les camions, une section administrative, un parking pour le personnel et des abris à vélos. Conçu par le bureau d’études Hofbauer-Liebmann-Architekten basé à Wels, en Autriche, ce bâtiment s'inscrit dans la continuité de plusieurs projets réalisés pour KTM, certains se distinguant par l'utilisation d'un matériau spécifique : le béton.
En 2020, ce cabinet a remporté le prix béton GVTB dans la catégorie "ouvrages et bâtiments de grande hauteur" pour un autre bâtiment KTM appelé "House of Brands". Cela met en lumière la conscience des concepteurs quant aux avantages du béton en tant que matériau de construction et leur expertise à son égard. Le choix du revêtement de coffrage peut considérablement influencer l'aspect final d'un élément en béton. C'est précisément ce sur quoi ils ont mis l'accent pour la façade du centre logistique II de KTM.
NOE offre près de 180 motifs standards qui permettent de reproduire diverses textures telles que le bois ou l’enduit. Dans le cas du bâtiment KTM, les designers ont choisi un motif structuré appelé Granit IV. Ce choix donne au béton une sensation similaire à celle de la pierre naturelle.
Les éléments préfabriqués de la façade ont été fabriqués par l'entreprise Franz Oberndorfer de Gunskirchen. Grâce à leur expertise, l'usine a réussi à traiter 5 830 m³ de béton et 830 t d'acier de construction en seulement 28 semaines. En plus des éléments rectangulaires, elle a créé des pièces avec des formes variées telles que biseautées, en U ou en L.
Même si la façade atteint 7200 m², seulement 23 matrices d'une superficie totale de 240 m² ont été nécessaires aux employés de l'usine de préfabrication. Cela a été possible grâce à la réutilisation jusqu'à 100 fois du NOEplast. Parmi les services spécifiques offert par NOEplast, il convient de noter que nous pouvons coller, en usine, les matrices sur les éléments de coffrage ou les supports correspondants, facilitant ainsi grandement le travail des équipes de Gros-Œuvre.