Plus qu'un simple pont
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le pont du canal Albert à Vroenhoven revêt une importance particulière pour la Belgique. C'est par ce pont que les troupes allemandes ont pénétré en Belgique en mai 1940, marquant le début de la guerre dans le pays. Actuellement, des travaux d'élargissement, utiles à l’accessibilité de plus grands navires, sont en cours sur le canal Albert, nécessitant la démolition de l'ancien pont entre Riemst et Vroenhoven pour en construire un nouveau.
Les planificateurs ont dû prendre en considération des aspects esthétiques, historiques, de circulation et structuraux, tout en veillant à préserver le contexte historique.
Appui, centre d'information, amphithéâtre, café
Ce projet a abouti à une conception presque unique en son genre et exceptionnelle. Le pont lui-même est en acier, mesure 18,5 mètres de large et s'étend sur 195 mètres de long au total. Il comporte deux voies de circulation, bordées de pistes pour piétons et cyclistes.
À Riemst, une structure imposante a été érigée, combinant un point d'appui et un centre d'information sur la Seconde Guerre mondiale. Ce bâtiment comprend plusieurs salles polyvalentes, un café-restaurant et un amphithéâtre. Les murs extérieurs mesurent 170 mètres de long et sont en béton texturé, adaptés pour la pratique de l'escalade.
Cependant, l'accent est clairement mis sur sa fonction de centre d'information sur la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi un bunker a été préservé et intégré dans la conception.
Béton texturé
L'un des principaux matériaux utilisés dans la construction du pont est le béton blanc apparent, teinté avec des pigments ocre pour rappeler le granit naturel. Afin d'accentuer cet effet, les planificateurs ont opté pour les matrices de coffrage NOEplast pour façonner la texture du béton. Pour le pont de Vroenhoven, la structure en pierre choisie est le NOEplast Granit IV, imitant la texture grossièrement taillée du granit pour correspondre à celle du pont d'origine. Afin de renforcer cette ressemblance, un retardateur de surface et de prise a été utilisé par les responsables. Sa fonction est d'éviter que le béton ne durcisse entièrement. Cela permet à la couche supérieure de ciment de rester molle après le coffrage, ce qui autorise un nettoyage avec un jet d'eau haute pression pour mettre en valeur le gravier apparent, donnant au pont son aspect distinctif.