Coffrage de mur avec profilage
Pour la ligne Erasmus, qui relie rapidement le tramway de Rotterdam à La Haye, BAM Infra Projecten a construit une nouvelle gare de départ conçue par les architectes Zwarts & Jansma. Un aspect notable de la structure en béton sous-jacent est l'intégration des plans de La Haye dans le mur en béton. NOE-Betonvormgeving a mis au point une solution pour incorporer le motif des rues lors du coulage du béton.
Motif de rue
La dalle sans fondation est constituée d'un réservoir en béton en forme de U. À une extrémité se trouve l'appui où se connecte le viaduc en acier. La construction en réservoir de béton est faite en six sections, puis remplie de sable sur lequel la voie ferrée est posée. Un détail remarquable des murs en béton de la construction de réservoir est la finition de surface choisie : un motif de rues intégré dans le béton. Ce plan de ville est le fruit d'une étude menée par Zwarts & Jansma Architekten, basée sur les plans actuels de La Haye. Les sections ont été assemblées pour créer ce motif spécifique, un patchwork de fragments des différents quartiers de La Haye. Parfois, les quartiers ont été représentés de manière abstraite en omettant certaines petites rues pour créer ce motif urbain. Pour concrétiser ce motif, NOE a développé une méthodologie d'exécution avec une conception et une planification détaillées.
Combinaison astucieuse
Pour assurer une reconnaissance visuelle claire, le motif est encastré jusqu'à 60 mm dans le béton. Pour atteindre cette profondeur, l'utilisation des matrices de coffrage NOEplast s'avère coûteuse. Ainsi, une approche combinée a été suggérée : la société de construction a appliqué un profilage semblable à une palplanche sur le coffrage, réalisé à l'aide de poutres en bois coniques rabotées et laquées. Entre celles-ci, le motif de rue, robustement profilé et profond de 30 mm, a été inséré. Ces motifs ont été conçus par NOE-Betonvormgeving à partir de plaques de modèle CNC avec des matrices Bayreuth.
Les plaques de modèle développées par NOE présentent plusieurs avantages significatifs. Elles sont aisément travaillées par scie, fraisage, etc., offrant ainsi aux architectes et entrepreneurs une grande liberté de conception. De plus, elles peuvent être dotées d'une surface profilée. Ce matériau peut être utilisé comme coffrage sans nécessiter de traitement de surface supplémentaire, sous les mêmes conditions de garantie que les matrices de coffrage NOEplast. Ainsi, il peut être réutilisé de 80 à 100 fois, avec garantie.
Mise en œuvre efficace
La construction des réservoirs en béton nécessite deux grands coffrages de mur mesurant 25 mètres de long, comportant trois motifs de surface répétitifs. Un des coffrages a une hauteur de 7,85 mètres et l'autre de 5 mètres. Environ 2100 blocs et bandes de profilage détachables ont été fabriqués pour appliquer le profilage sur le coffrage. Afin de garantir un montage et un traitement efficaces, NOE-Betonvormgeving a élaboré un plan d'assemblage. En utilisant des plaques de gabarit CNC, l'entrepreneur a pu marquer toute la surface structurée sur le coffrage de base, permettant un montage précis des poutres en bois laquées aux emplacements appropriés. Les blocs de profilage numérotés ont ensuite été vissés ensemble en suivant un dessin d'ensemble numéroté.