Lever de rideau sur une construction particulière
L'organisation ZSC/GCK Lions, comptant plus de 70 équipes et 1 400 joueurs et joueuses, se classe parmi les plus grandes organisations de hockey sur glace en Europe. Dotée de sa propre arène à Zurich-Altstetten, elle dispose de deux patinoires, d'un parking, et d'une terrasse publique sur le toit. La principale arène peut accueillir environ 12 000 fans et est souvent surnommée le "chaudron" par les constructeurs en raison de l'ambiance attendue et de la hauteur du bâtiment, avec ses gradins disposés de manière abrupte. Une seconde patinoire sert de lieu d'entraînement et de jeu pour les juniors et les ligues inférieures, accueillant jusqu'à 300 invités. À l'extérieur, des terrasses et des cours offrent aux spectateurs passionnés de sport sur glace, l'espace pour discuter et chanter avant, après, et surtout pendant les pauses des matchs. La construction de cet ensemble est gérée par ARGE ZSC ARENA (Marti AG Zurich, Barizzi AG Bertschikon).
Un rideau de béton
Ces entreprisent sont responsables, entre autres, de la construction des façades complexes en béton apparent qui constituent un point fort du complexe de bâtiments. Les côtés longitudinaux présentent des vagues concaves, tandis que les façades nord et sud adoptent une conception rappelant un rideau. Ce dernier entoure des hublots en verre d'environ 2,00 m de diamètre, conférant à l'ensemble un aspect festif.
La façade de l'arène est réalisée en béton coulé sur place, sans structure porteuse préfabriquée suspendue, contrairement à ce que l'on pourrait penser pour une telle conception complexe. Bien qu'aucun joint ne soit visible en cas d'exécution parfaite, cela nécessite une grande précision et une grande compétence de la part des ouvriers du chantier, car il n'y a pas de seconde chance. Les façades en béton obtiennent leur voile béton de surface grâce aux matrices de coffrage fournies par la société NOE.
Sur le chantier
Les exigences pour les façades en béton apparent de l'arène de sports sur glace sont très strictes, et toutes les parties prenantes accordent une grande importance à un résultat impeccable. Les 200 sections de bétonnage (cycles/étapes) doivent être exécutées de manière uniforme, sans transition visible entre les joints de matrices et d'étapes. Pour atteindre cet objectif, les responsables du chantier visent à créer de vastes surfaces continues en une seule opération. Les plus grandes sections de bétonnage mesurent 21,70 m de long sur 11,59 m de haut, nécessitant l'utilisation de plus de 50 matrices de formes et tailles variées allant jusqu’à 1,76 x 3,42 m et pesant jusqu'à 590 kg. Afin de minimiser les transitions visibles entre les matrices, les joints sont remplis avec des matrices de remplissage préfabriquées, correspondant à la géométrie de la matrice respective, avec des largeurs de 5 mm et 7 mm, puis scellés avec du matériau de remplissage NOEplast.
Avant le coulage du béton, l'application d'un agent de démoulage sur les coffrages, c'est-à-dire les matrices, est nécessaire pour faciliter le processus de décoffrage. En amont, l'ARGE Baumeister a testé divers agents de démoulage de différents fabricants et a choisi la cire de coffrage NOE pour ses performances exceptionnelles. "Le bon timing est crucial lors du décoffrage", déclare Marcel Lappert, chef de projet de l'ARGE ZSC Arena. "Nous avons rencontré quelques difficultés au début, car un vide se formait si le béton était déjà partiellement durci. Pour remédier à cela, nous desserrons les coffrages après seulement un jour. Pour séparer le béton des matrices, nous utilisons des coussins spéciaux progressivement gonflés d’air fixés entre eux ." Un avantage majeur des matrices structurées NOEplast est leur réutilisation jusqu'à 100 fois, une caractéristique exploitée dans le projet des ZSC Lions, où certaines matrices pourraient être utilisées jusqu'à 30 fois en raison de la géométrie spécifique de la façade.
Projet unique
NOE a fabriqué environ 45 modèles et a livré plus de 200 matrices sur le chantier de Zurich, nécessitant environ 40 transports par camion. Cette commande représente la plus importante commande en termes de matrices individuelles structurées jamais reçue et exécutée par NOE. Même pour l'ARGE Baumeister, responsable des travaux, cette expérience est inédite. Marcel Lappert a déclaré : "Pour nous préparer à ce défi, nous avons recherché des projets similaires afin d'anticiper les difficultés éventuelles et de trouver des solutions. Cependant, aucun projet comparable n'a été identifié dans le monde. C'est pourquoi je suis particulièrement fier des progrès réalisés sur le chantier et de l'engagement de chacun pour atteindre la qualité requise." La Swiss Life Arena a depuis été inaugurée et est devenue un lieu majeur d'attraction pour les passionnés de sport, les amateurs d'événements et les admirateurs d'architecture.

"Pour nous préparer à ce défi, nous avons recherché des projets similaires afin d'anticiper les difficultés éventuelles et de trouver des solutions. Cependant, aucun projet comparable n'a été identifié dans le monde. C'est pourquoi je suis particulièrement fier des progrès réalisés sur le chantier et de l'engagement de chacun pour atteindre la qualité requise."
Marcel Lappert Chef de projet