Zum Hauptinhalt springen

Brique culturelle à l’architecture intérieure en béton apparent

Bon nombre d’habitants d’Unterföhring ont donné le sobriquet de « brique culturelle » à leur nouveau foyer communal. Rien d’étonnant en effet si l'on considère l’aspect extérieur du bâtiment. Le corps du bâtiment se caractérise par sa forme cubique et sa façade en alu anodisé rouge, ce qui rappelle fortement l’aspect d’une brique. En son sein se trouve une salle polyvalente qui héberge jusqu’à 700 sièges. Les nouveaux locaux abritent par ailleurs une bibliothèque ainsi que des salles de réunion pour les groupes et les associations. Une petite salle au premier étage, des locaux pour l’école de musique et quelques ateliers permettent d’héberger de nombreuses activités culturelles, ce qui explique pourquoi le foyer communal d’Unterföhring n’est pas simplement appelé « brique », mais bien « brique culturelle ».

Un choix réussi des matériaux

Par leur choix des matériaux de construction, les concepteurs ont souligné la clarté réduite à sa plus simple expression du foyer communal d’Unterföhring. Ils ont donc fait un usage minimaliste du nombre de matériaux et se sont servis de la lumière comme moyen d’agencement. Les collaborateurs du cabinet Guttenberger ont fait des choix d’excellence, notamment pour l’habillage du foyer. Ils ont en effet marié de grandes surfaces vitrées à un sol foncé en pierre naturelle avec du béton apparent structuré. La surface du béton apparent imite des lattes en bois de mélèze de différentes profondeurs de relief.

La nouvelle matrice NOEplast de coffrage pour béton structuré Foehring se compose de dix lattes imitation bois de mélèze de longueurs et d’épaisseurs différentes sur une largeur de 50 mm. Cette matrice de coffrage pour béton structuré présente également l’avantage de pouvoir être rallongée quasiment à l’infini, à la verticale comme à l'horizontale. Cette propriété s’est avérée très utile, notamment pour la paroi de dix mètres dans l’entrée du foyer communal d’Unterföhring. 

La matrice en elle-même fait preuve, comme toutes les matrices de coffrage pour béton structuré de NOEplast, d’une grande qualité de rendu, fidèle dans les moindres détails. C’est très certainement la caractéristique à laquelle on doit essentiellement la réussite architectonique du foyer communal d'Unterföhring, désormais appelé « la brique culturelle ».