Zum Hauptinhalt springen

Une approche particulière garantit la meilleure qualité de béton apparent

Kloten, une ville du canton de Zurich, abrite près de 20 000 habitants. Son principal carrefour est connu sous le nom de «Wilder Mann», où se trouve précisément le siège de la Banque Raiffeisen de l'Aéroport de Zurich. Auparavant située à Embrach, à environ 10 kilomètres de là, la banque a déménagé à Kloten pour répondre aux besoins quotidiens. L'architecture extérieure du nouveau bâtiment peut sembler sobre, mais des détails intérieurs révèlent une conception unique, inspirée des années 1920. Le hall des guichets, zone la plus fréquentée par les clients, combine habilement bois, béton et verre pour créer une atmosphère agréable. Les murs en béton, structurés de manière ondulée, contribuent grandement à cet effet. Les architectes ont conçu cette texture spéciale pour le bâtiment et l'ont réalisée à l'aide de la technique des matrices de coffrage NOE, démontrant ainsi leur savoir-faire.

Motifs personnalisés – utilité multiple

Pour la banque de Kloten, les architectes ont créé un relief parfaitement adapté au style de l'aménagement intérieur. En collaboration avec NOE, une matrice appropriée a été fabriquée. Le fabricant a uniquement besoin des données 3D ou d'un modèle à l'échelle 1:1 du motif souhaité.

Pour la banque de Kloten, une surface d'environ 120 mètres carrés a été bétonnée avec une seule matrice mesurant 1 x 3,5 m. Cela a été possible grâce à la réutilisation des matrices de coffrage jusqu'à 100 fois.

Particularité à Kloten

Généralement, les matrices de coffrages sont utilisées sur les chantiers où le béton est coulé sur place dès la phase de gros œuvre. Cela signifie que les surfaces en béton apparent doivent être protégées pendant toute la durée des travaux restante. Il existe un risque élevé que les équipes d'autres corps de métiers endommagent les murs avec leurs outils, ce qui peut provoquer des éclats dans la surface en béton apparent. Pour éviter ce problème, les architectes de la Banque Raiffeisen ont adopté une approche novatrice : ils ont tout d'abord construit la structure brute, puis ajouté les surfaces structurées. Cette méthode n'a été possible que grâce à une planification méticuleuse. Habituellement, les murs en béton sont d'abord coulés en remplissant le coffrage par le haut, puis le plafond est construit. Cependant, dans le cas d'une structure brute déjà achevée avec le plafond en place, cette méthode n'est plus applicable. Ainsi, les concepteurs ont prévu des ouvertures dans le plafond brut dès le départ, par lesquelles le béton pour le relief ondulé a été versé. Cette approche a permis de garantir une qualité exceptionnelle du béton apparent et de tirer pleinement parti des avantages des matrices de coffrage NOE. Le résultat est un mur en béton apparent visuellement attrayant et agréable au toucher dans la zone des guichets.

Photos: Andreas Buschmann
https://www.buschmann.ch