Zum Hauptinhalt springen

Nouveau centre d'aviron au Rotsee

L'arène naturelle du Rotsee est reconnue comme l'un des plus beaux sites de compétition d'aviron dans le monde. Cependant, l'installation datant des années 60 était devenue obsolète, ne répondant plus aux normes des compétitions internationales. Afin de remédier à cette situation, les responsables ont pris la décision de démolir l'ancien bâtiment pour en construire un nouveau. Ce projet a bénéficié du soutien financier de sponsors, dont les noms ont été gravés dans un mur en béton.

Le bâtiment

Pour ériger la nouvelle maison, la précédente devait d'abord être démolie, et le projet était pressant. Il restait tout juste un an pour achever la construction du nouvel édifice. Celui-ci se compose d'un bâtiment en bois d'environ 60 mètres de long, reposant sur deux boîtes en béton apparent disposées en décalage pour créer l'illusion d'un bateau d'aviron surélevé. Cette structure offre un avantage décisif : le corps supérieur agit comme un auvent protecteur contre les intempéries pour les spectateurs et les rameurs en contrebas. Les blocs de béton renferment principalement des espaces de stockage, tandis qu'un escalier en béton apparent mène les visiteurs à l'étage supérieur offrant une vue sur le mur des sponsors. Les donateurs ayant contribué financièrement à la construction du centre sportif y sont immortalisés en béton apparent. Une fois en haut, les visiteurs entrent dans la zone éclairée naturellement par des puits de lumière. Les vestiaires des rameurs, les douches et les toilettes se trouvent dans la partie nord de cet étage, tandis que des bureaux spacieux et un restaurant occupent la partie sud. Les architectes ont veillé à concevoir des parties du bâtiment pouvant fonctionner indépendamment, car le centre n'est utilisé que pendant un mois par an pour les régates. Pour rentabiliser le bâtiment le reste de l'année, les espaces sont loués à une école de langue et à la Fédération Suisse d’Aviron.

Mur des sponsors

La construction du nouveau bâtiment a nécessité un investissement total de 11,2 millions de francs suisses (environ 9,5 millions d'euros). Les dons provenant d'entreprises, d'associations, de fondations et d'autres bienfaiteurs ont contribué à ce montant. Leurs noms ont été gravés sur un mur des sponsors en béton mesurant 8,55 mètres de long sur 2,8 mètres de haut, rendu possible grâce aux matrices de coffrage NOEplast.

Pour la réalisation du mur des sponsors, cinq matrices de coffrage ont été fabriquées avec les noms des sponsors, utilisant la police Replica Regular. La taille des noms sur la plaque de béton variait en fonction des contributions de chaque sponsor au projet de construction. L'agencement des noms a été élaboré par les concepteurs. Avec ces informations, NOE a d'abord créé un modèle en découpant les inscriptions dans des plaques de mousse rigide, puis a fabriqué les matrices de coffrage. Étant donné que les murs en béton du centre d'aviron étaient coulés sur place, l'entreprise responsable a dû s'assurer dès le départ de placer les matrices avec précision côte à côte pour maintenir l'alignement uniforme des lettres. Un défi non négligeable que les ouvriers ont su relever avec brio.

Cependant, les employés de l'entreprise de construction ont démontré leur expertise dans l'utilisation des matrices de coffrage de NOE non seulement ici. De loin, l'inscription "Ruderzentrum Rowing Center" est visible sur la façade, également intégrée dans le béton à l'aide de NOEplast.
Toutefois, la fabrication de cette matrice a été légèrement différente. Contrairement au mur des sponsors nécessitant de nombreux petits caractères, seules quelques grandes lettres étaient requises pour la façade. Ainsi, les employés de NOE ont fabriqué des lettres individuelles fixées sur une plaque de support, utilisée ensuite pour créer la matrice de coffrage proprement dite.

Juste avant les compétitions internationales d'aviron de fin mai 2016, le nouveau bâtiment était prêt. Environ 200 invités ont participé à la cérémonie d'inauguration. Nous espérons que ce lancement réussi présage de belles compétitions à venir pour le club.