Minima Maxima – ou la grandeur des petites choses
L'association du béton apparent avec des édifices historiques peut sembler audacieuse à première vue. Cependant, les architectes du cabinet Worschech à Erfurt ont démontré comment ce matériau à liant ciment peut harmonieusement s'intégrer à un environnement historique. Ils ont conçu un mur en béton apparent pour l'Angermuseum d'Erfurt en utilisant des matrices de coffrage NOEplast de la société NOE, à Süssen. Ce projet reflète subtilement la fonction du bâtiment.
Une structure murale hors du commun
La configuration de l'Angermuseum d'Erfurt se distingue par une cour intérieure entourée de bâtiments qui avaient à l'origine des fonctions différentes. Dans l'aile sud du complexe se trouvait un ancien abri pour chevaux ouvert sur la cour intérieure, dont l'accès a été muré par une paroi en béton armé lors de travaux réalisés en 1999. Trois grandes fenêtres en arc y ont été ajoutées. Actuellement, ces locaux abritent des œuvres graphiques, des dessins et des gravures d'art qui doivent être protégés de la lumière autant que possible. C'est pourquoi la structure des ouvertures a été modifiée. Après avoir testé différents matériaux de construction, les concepteurs ont choisi du béton apparent structuré, dont la surface rappelle des cadres de photos et des passe-partout superposés. Initialement, les architectes du cabinet Worschech avaient prévu de couler sur place ce mur de 33 mètres de long sur 12 mètres de haut. Cependant, les conditions difficiles sur site les ont contraints à trouver une solution alternative avec l'entreprise de construction Ebert Bau Berga GmbH & Co et l'usine de fabrication d'éléments en béton Hoffmann Beton GmbH, Gera. Ils ont donc opté pour une structure murale non conventionnelle composée de plusieurs couches, incluant une couche d'isolation supplémentaire, une couche de béton coulé sur place et des panneaux de béton préfabriqués en éléments filigranes. Ces panneaux ont été assemblés verticalement et fixés au mur existant par l'entreprise de construction Ebert Bau. Comme les éléments en béton apparent ont été fabriqués en usine, les conditions étaient optimales pour obtenir une surface de haute qualité.
Du béton structuré avec NOEplast
Les architectes avaient une vision très précise de l'apparence souhaitée pour le béton apparent. En plus de la subtilité de la plasticité pour reproduire l'effet d'empilement, le béton devait avoir une surface satinée. Afin de créer l'illusion de piles de papier, il était essentiel que chaque dalle de béton soit unique. Ainsi, les dalles ont été partiellement tournées à 180 degrés, augmentant ainsi considérablement les combinaisons possibles des éléments.
Étroite collaboration
Les designers ont collaboré étroitement avec NOE pour concevoir les premières esquisses des matrices de coffrage. Pour ce faire, ils ont commandé un modèle en bois aux dimensions exactes à une ébénisterie d’Erfurt. Ce modèle a ensuite servi de référence au fabricant de matrices à Süssen pour créer trois matrices en élastomère de largeurs différentes. Manuela Schleinitz, l'une des deux responsables impliquées dans ce projet de transformation, a déclaré : « NOE a été très réceptif à nos besoins et a fabriqué les matrices sur mesure en fonction des modèles fournis. »
Immortalisé dans le béton
Pour l'Angermuseum, les architectes ont poussé le raffinement à son paroxysme : une fois tous les éléments en béton nécessaires fabriqués, ils ont personnalisé les plaques en y découpant diverses lettres. Ainsi, les mots "Minima Maxima" ont été immortalisés dans le béton, exprimant la grandeur des petites choses. Cette vérité s'applique également aux matrices de coffrage : en réutilisant une matrice en matière synthétique plusieurs fois, il est possible de réaliser des centaines de mètres carrés de béton structuré.