Des murs témoins d'un riche passé historique
Breskens est une petite ville portuaire tranquille des Pays-Bas qui attire de nombreux touristes pour sa magnifique plage de sable. Mais les lieux n'ont pas toujours été aussi paisibles. Proche de la Grande-Bretagne et arborant une implantation stratégique à l'embouchure du fleuve l'Escaut, Breskens fut à plusieurs reprises le théâtre d'opérations militaires. C'est par exemple en ces lieux qu'une invasion britannique a commencé durant les guerres napoléoniennes, avec pour conséquence la construction de nombreuses fortifications le long du littoral, dont la plus importante : le Fort Frederik Hendrik. Breskens fut également le théâtre de conflits militaires durant la seconde guerre mondiale.
Forteresse côtière
Jusqu'à présent, les touristes de cette bourgade étaient peu informés de son histoire mouvementée. Cependant, tout a changé lorsque des travaux ont été entrepris pour améliorer la protection contre les inondations. Les autorités ont fait ériger une digue de 486 mètres de long pour retenir l'eau. Cette structure est composée d'éléments préfabriqués en béton, enfouis à un mètre de profondeur et dépassant d'environ un mètre à la surface. Les ornements sculptés sur ces digues font référence au passé historique de la région. Ces mesures de protection ont été conçues par le cabinet d'architecture paysagère Planklaan de Den Bosch.
L'histoire en symboles
Les collaborateurs de Planklaan ont agi avec grande circonspection pour la reconstruction historique. Une attention toute particulière a été accordée au Fort Frederik Hendrik. Erigé par Napoléon en 1814, il a plus tard laissé place à un parc littoral et un village de vacances. La forteresse ayant une implantation au sol en pentagone, les architectes ont imaginé en l'occurrence un symbole étoilé. Il peut être admiré sur une grande partie du mur en béton. Un autre relief immortalise des canons de facture ancienne et plus récente. Des inscriptions de tailles de police variables avec les dates correspondantes rappellent également les différents événements historiques qui ont marqué les environs. Citons par exemple l'invasion des britanniques ou la révolution belge de 1830.
Une assistance efficace
Pour la construction de la digue de Breskens, l'équipe a fait appel au savoir-faire et aux compétences de NOE. Les experts chevronnés de NOE ont accompagné le projet de sa conception à sa concrétisation en offrant des solutions efficaces. Plutôt que d'opter pour une épaisse couche uniforme sur toute la surface, ils ont recommandé une approche différente consistant à créer des motifs spécifiques, certains aussi petits qu'une paume de main, à partir de NOEplast. Ces motifs ont été collés sur un support fixé au coffrage, réduisant ainsi la quantité de matériau utilisé et générant des économies de coûts. Ce processus a été appliqué pour les symboles et inscriptions sur la digue avec succès.
Un conseil jusque dans le moindre détail
Les concepteurs ont soigneusement pensé au symbole de Fort Frederik Hendrik, incluant une étoile à cinq branches avec des côtés aplanis, une rainure profonde accentuée par un arc. L'étoile représente le fort, la rainure symbolise la douve qui l'entoure, et l'arc évoque une rangée de canons pointant vers la mer qui étaient alignés devant la forteresse à l'époque. L'analyse des éléments NOEplast a révélé que la rainure dans la matrice était trop étroite et profonde, ce qui la rendait difficile à démouler du béton. Cependant, les architectes considéraient cette géométrie comme essentielle pour créer l'effet d'ombre souhaité. Par conséquent, NOE a suggéré une légère modification du motif en élargissant et aplanissant légèrement la rainure, tout en ajoutant trois rainures supplémentaires plus petites pour représenter l'eau des douves et renforcer l'effet d'ombre. Cette proposition a été chaleureusement accueillie par les architectes et mise en œuvre. La collaboration étroite entre les architectes et l'équipe de NOE a abouti à un résultat esthétique et fonctionnel. Aujourd'hui, la digue de Breskens ne protège pas seulement la ville, mais raconte également de manière captivante l'histoire du lieu aux visiteurs.