Zum Hauptinhalt springen

Le béton pour un rappel des techniques de construction ancestrales

Il faut un véritable talent pour combiner une exigence architecturale authentique avec un style de construction moderne et un autre qui tend à être oublié. L'architecte François Fontes a démontré un niveau élevé d'esthétisme dans la réalisation du Lycée Marc Bloch à Sérignan. Sous sa direction, un complexe de bâtiments est né en automne 2013, devenant un centre de formation et de loisirs pour de nombreux élèves.

Les façades des bâtiments sont principalement composées de béton apparent structuré reflétant le relief des bottes de roseaux, rappelant un style de construction traditionnel de 700 ans de la Camargue. L’architecte se base sur l'utilisation du matériau de construction naturel qu'est le roseau, qui était autrefois une source de revenu pour les femmes de la région. Elles avaient pour tâche de récolter les roseaux dans les marais en utilisant une faucille à long manche, puis de les ramener en barque sur la terre ferme. Ensuite, elles les liaient en bottes avec une ficelle ou un fil de fer. Ce matériau organique était ensuite utilisé pour le revêtement des toits, l'isolation, voire même la construction de murs. Les éléments de construction fabriqués à partir du roseau présentaient souvent une texture distinctive. Inspiré par cette technique ancienne, utilisant le matériau organique du roseau, l’architecte François Fontes a recréé ce relief sur la façade en béton du complexe. Pour reproduire cette surface unique en béton, il a utilisé les matrices de coffrage NOEplast de NOE Matrices & Créations.

Naissance d'une nouvelle matrice

NOEplast offre la possibilité de créer des motifs personnalisés.

François Fontes a saisi cette opportunité pour concevoir une toute nouvelle matrice. Afin de reproduire fidèlement le relief du béton, des roseaux naturels ont été utilisés pour fabriquer les moules de coffrage NOEplast. Le moulage a été effectué avec du polyuréthane liquide.

Cette matrice est disponible sur le marché depuis le début de 2014. Traditionnellement, chez NOE, les nouvelles matrices de coffrage sont souvent nommées d'après le premier lieu où le motif a été utilisé. Cette fois-ci, la structure a été baptisée du nom de la région d'origine de cette technique traditionnelle de construction en roseau. Ainsi, la matrice conçue par François Fontes est appelée Camargue.