En route vers le soleil couchant
Hoek Van Holland est un quartier de Rotterdam aux allures de station balnéaire provinciale, invitant les visiteurs à se promener le long de ses rues. À environ 30 km de là se trouve la ville de Schiedam, reliée par une ligne de métro récemment rénovée. Les autorités ont entrepris une transformation complète des stations le long de cet itinéraire, offrant de nouvelles options d'entrée et de sortie. Désormais, la ligne débute au bord d'une plage pour se terminer au bord d'une autre. Pour souligner leur proximité avec la mer, les stations ont été aménagées par l'architecte néerlandais Marc Verheijen, avec des portails en béton représentant un banc de poissons stylisés en relief. De plus, le béton a été teinté en dégradé de jaune à orange entre Schiedam et Hoek Van Holland, créant l'illusion de se diriger vers un coucher de soleil pour les voyageurs.
De l'esquisse au modèle
Le motif du banc de poissons a été conçu par le designer Erik Sandifort, basé à Rotterdam. Il compare les poissons à des voyageurs se déplaçant vers une destination commune, donnant ainsi une dynamique à la structure en abstrayant délibérément la silhouette des animaux. Pour concrétiser ce motif en béton, les responsables ont découvert NOE.
En utilisant NOE, les responsables ont pu concrétiser leurs propres idées, notamment pour la construction des portails en béton de la ligne néerlandaise. Ils ont d'abord redimensionné l'esquisse du designer de Rotterdam à 4,00 x 7,00 m, puis défini les différentes profondeurs de relief pour créer l'effet d'ombre nécessaire à la représentation artistique. Enfin, ils ont fabriqué un modèle grandeur nature à l'aide d'une fraiseuse à commande numérique, permettant ainsi de créer un moule en polyuréthane pour couler les matrices finales.
Application Facile
NOE propose un service unique en son genre : il est le seul fabricant à coller les matrices en usine sur un coffrage ou un support pouvant être vissé sur le coffrage à réaliser. Cette méthode offre des avantages significatifs, notamment pour les projets utilisant du béton coulé sur place. Les matrices de coffrage NOE offrent un autre avantage : en fonction de leur structure et des conditions environnementales, elles peuvent être réutilisées jusqu'à 100 fois. Ainsi, plus une matrice est réutilisée, plus le coût par mètre carré construit diminue. Les responsables ont saisi cette opportunité en utilisant les mêmes matrices pour construire tous les portails des stations de métro. Ils ont fabriqué quatre matrices de coffrage qui, une fois assemblées, représentent un banc de poissons. Ces matrices sont conçues pour s'aligner parfaitement les unes après les autres sans accuser de discontinuité du motif. Grâce à cela, les entreprises de construction ont pu réaliser les portails du métro sans difficulté, sur des hauteurs allant de sept à quatorze mètres.
Résultat et perspective
Le client, l'architecte et le designer sont extrêmement satisfaits du résultat final. L'harmonie se dégage des portails en béton apparent avec leur motif, de l'effet de profondeur de la structure et des nuances de couleurs appliquées. Une nouvelle station de métro (Hoek Van Holland Haven) sera bientôt aménagée. Bien qu'il reste quelques détails de construction à finaliser, une chose est certaine : le portail d'entrée sera également décoré avec le motif des poissons.