Modelage du béton avec NOEplast
Aucun autre matériau n`héberge de possibilités de configuration aussi diverses que le béton. Aucun matériau n`est aussi aisé à mettre en forme que le béton. NOEplast donne vie aux surfaces bétonnées, leur insuffle forme et structure, les faisant entrer dans la troisiéme dimension.
Les matrices de coffrage sont une alternative beaucoup plus sûre : généralement composées de polyuréthane, elles se fixent au coffrage. Le tout rappelle un peu la cuisson d’un gâteau dont la pâte est versée dans un moule en silicone, à la différence près que le béton n’a pas besoin de passer au four pour durcir. Dès qu’il a suffisamment pris, il peut être démoulé, laissant apparaître à sa surface l’empreinte de la matrice de coffrage. Tous les fournisseurs de telles matrices proposent un certain éventail de reliefs standard permettant de structurer le béton. Certains fabricants – comme par exemple NOE – vont toutefois plus loin en donnant aux clients la possibilité de réaliser leur design tout-à-fait personnel. Ainsi, ce n’est pas juste le bâtiment, mais aussi sa façade qui devient une pièce unique !
Avec des données CAO
NOE a créé spécifiquement pour la production de matrices de coffrage une recette à base de polyuréthane, commercialisée par le fabricant sous le nom de NOEplast. Les matrices fabriquées selon cette recette portent le même nom. Aujourd’hui, beaucoup de matrices de coffrage sont fabriquées à l’aide de données 3D – mais il existe toutefois d’autres, voir ci-après. De telles données fournissent entre autres les réponses aux questions suivantes : Sur quelles parties du bâtiment le béton apparent structuré sera-t-il visible ? Quelle taille font les éléments en béton ? Quel est le motif souhaité ? Sera-t-il en relief ou en creux ? À partir de ces informations, les collaborateurs de la société NOE fabriquent un moule de base dans lequel sera ensuite versé le polyuréthane spécial. Pour ce faire, un automate ultramoderne à commandes numériques fraise le motif désiré dans du bois, de l’Ureol ou du PU. C’est le motif qui détermine l’emploi de la matière à utiliser. Le cas échéant, les collaborateurs NOE peignent en cabine le moule ainsi créé, ce qui rend sa surface lisse et non absorbante.
Sans données CAO
Les matrices de coffrage existaient déjà avant que les logiciels de CAO ne dominent le quotidien de travail des architectes et des concepteurs. Les matrices étaient alors fabriquées à partir de matériaux réels. Cela signifie que l’on posait des objets, comme par exemple une véritable pierre naturelle, des nattes de roseau ou des plaques de plâtre dans un coffrage pour ensuite les recouvrir de NOEplast liquide. Ou bien les concepteurs apportaient à l’usine leurs propres modèles en bois ou en argile à l’aide desquels les matrices étaient ensuite fabriquées. Contrairement à la méthode précédemment décrite où les matériaux étaient directement déposés dans le coffrage puis recouverts de béton, les matrices de coffrage présentent le grand avantage de pouvoir être réutilisées jusqu’à 100 fois. Ceci est absolument impossible dans le cas d’un matériau naturel comme par exemple le roseau. Bien évidemment, NOE propose aujourd’hui encore cette façon de fabriquer des matrices qui, pour des raisons très diverses, est encore fréquemment choisie. Ainsi, les concepteurs ont à leur portée une multitude de possibilités pour concrétiser leurs idées individuelles. Ils peuvent par exemple réaliser des ornements, des inscriptions, des dates, et bien d’autres choses encore. Seule condition restrictive : il faut éviter les contre-dépouilles en relief car le béton ne se démoule que très difficilement, voire pas du tout, avec de telles formes.
NOE, pour avoir un partenaire fiable à ses côtés
Grâce aux matrices de coffrage individuelles, un bâtiment peut refléter sa particularité déjà par sa façade ou bien par des murs en béton apparent spécialement façonnés. La société NOE considère elle aussi chaque projet de construction comme étant unique. Elle prête donc assistance à ses donneurs d’ordre de la planification à la réalisation pleine et entière. Ainsi, les collaborateurs de l’entreprise se tiennent aux côtés des architectes, ingénieurs et entreprises chargées des travaux non seulement durant la phase d’avant-projet, mais aussi pour les appels d’offres, pour régler les détails complexes, comme par exemple pour former des coins, pour élaborer des plans de cadencement permettant de savoir quelle matrice doit être utilisée à quel moment et dans quel ordre. Cela laisse les coudées franches pour la réalisation d’une architecture résolument individuelle sans qu’elle ne devienne pour autant chronophage, dispendieuse ou encore source de désagréments.