Zum Hauptinhalt springen

Façade à code binaire

En Belgique, un centre de données a été construit avec des murs d'une simplicité géométrique frappante. Ce bâtiment à toit plat a peu d'ouvertures, son architecture reflète sa fonction. Malgré cela, les concepteurs ont réussi à lui apporter une touche distinctive : la façade en béton est ornée de codes binaires qui laissent deviner de l'extérieur l'objectif de cet édifice.

La quantité de données numériques ne cesse d'augmenter de manière exponentielle, nécessitant la création de sites sécurisés pour les héberger et les traiter. En Belgique, la société Atos, spécialisée dans les services informatiques, et la société Syntigo, filiale de la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges), ont érigé le centre de données « Cloud Alpha » à Malines, situé entre Bruxelles et Anvers. Ce centre de données de pointe est doté d'un système d'alimentation électrique intelligent assurant un approvisionnement continu en énergie pour les ordinateurs centraux, ainsi que leur refroidissement.

Un code binaire sur la façade

Un élément architectural original a été intégré à ce nouveau bâtiment : sa façade en béton est ornée de codes binaires à huit chiffres, composés d'une alternance de uns et de zéros. Ces codes binaires symbolisent la fonction du bâtiment et ont été réalisés à l'aide de matrices pour béton structuré NOEplast. Les motifs ont été transposés par les collaborateurs de NOE-Schaltechnik à l'aide d'une fraiseuse à commandes numériques sur des supports servant à la fabrication des matrices. Ce procédé est unique car il combine des structures en creux et en relief dans le béton, offrant à la façade une esthétique singulière.

À usage multiple, pour une réduction des coûts

Afin de construire le centre de données le plus rapidement possible, les constructeurs ont décidé d'utiliser des éléments préfabriqués. En fabriquant en usine des plaques de façade en tant qu'éléments sandwich, ils ont pu produire suffisamment de plaques de béton pour couvrir une superficie de façade de 2700 m² à partir de onze matrices de petite taille, mesurant seulement 1,41 x 1,41 mètres chacune, soit à peine deux mètres carrés. 

Les matrices de coffrage pour béton structuré NOEplast sont réutilisables jusqu'à 100 fois, ce qui a permis un travail efficace. En alignant trois matrices carrées standard côte à côte, les ouvriers ont pu bétonner une plaque de 4,23 mètres de large sur 1,41 mètre de haut en une seule opération. Cela a non seulement accéléré le processus de bétonnage mais a également facilité le montage, permettant ainsi la construction du centre de données en moins de douze mois.