Un soutènement incurvé et structuré
Dans la commune allemande de Großschönau, les crues du mois d’août 2013 ont endommagé un mur de soutènement important datant de 1901. L’ouvrage a certes pu être partiellement reconstruit, mais il a tout de même fallu remplacer certains tronçons par de nouveaux murs en béton, avec toutefois pour impératif de rappeler l’aspect de l’ancien ouvrage maçonné. En d’autres termes, les nouveaux tronçons du mur de soutènement d’une épaisseur de 0,65 cm devaient présenter en surface la structure irrégulière d’un mur maçonné en pierre naturelle.
Reproduire l'aspect de la pierre naturelle
Pour le mur de soutènement de Großschönau, les responsables ont choisi le motif Murus Romanus. Cette matrice de coffrage, d'une épaisseur d'environ 4,1 cm, est disponible dans son exécution standard en dimensions de 6,00 x 2,50 m. Il est possible de réaliser des dimensions plus grandes. Les matrices sont assemblées de manière à ce que les joints soient à peine visibles.
Au total, seuls 36 mètres carrés de la matrice de coffrage Murus Romanus ont été livrés sur le chantier de Großschönau, ce qui équivaut à une utilisation jusqu'à huit fois. Il est également important de noter que NOE offre un service unique à ses clients : il est le seul fabricant à proposer de coller les matrices en usine sur un coffrage ou un support pouvant être vissé sur le coffrage. La société Bau GmbH Franke a bénéficié de ce service à Großschönau, où, suite à une suggestion des collaborateurs de NOE, la matrice a été fixée sur un système NOE Combi 70, plutôt que sur un coffrage mural ordinaire.
Service, coffrage, nouveau contrat de fourniture
Différentes ouvertures ont été prises en considération dès le début du projet pour faciliter la traversée des divers segments. Ces ouvertures ont été préparées en usine, permettant ainsi aux parties concernées d’être retirées et réintégrées selon le segment à construire. Avant d'en arriver là, des solutions appropriées ont été élaborées en collaboration avec les responsables de la société de construction pour définir tous les détails des joints entre les blocs (miroirs lisses) et des passages de conduites (dégueuloirs), garantissant ainsi une mise en œuvre harmonieuse. Durant les travaux, les employés ont été impressionnés par la qualité du service et des produits de NOE, ce qui a incité l'entreprise à conclure rapidement un nouveau contrat de fourniture avec le fabricant de matrices. C'est le plus beau compliment que l'on puisse rendre à une entreprise !