Une structure indvidualisée
La Kreissparkasse Ludwigsburg accueille une nouvelle centrale au cœur du centre-ville baroque de Ludwigsburg. Pour ce faire, il a fallu trouver la solution de construction adéquate pour répondre au besoin des 800 postes de travail intégrant harmonieusement l'environnement de bâtiments individuels de trois à quatre étages.
Dans une approche urbanistique, les architectes KBK ont conçu un plan s'inspirant de l'architecture urbaine, divisant le vaste volume de construction en maisons individuelles. En alignant ces blocs de bureaux le long d'une large voie de circulation, des cours intérieures de diverses conceptions alternent avec les différents bâtiments. Lors de la réalisation, l'extension s'harmonise avec l'environnement existant en privilégiant le travertin et la brique, des matériaux que le nouveau bâtiment intègre avec la pierre et le béton. Les architectes reprennent la structure du mur de brique en rectangles allongés comme élément de base, la répétant sous différentes formes à plusieurs reprises.
Plancher en bois de bateau sur le mur
L'agencement à plusieurs niveaux, qui s'ouvre régulièrement sur des espaces de vie et des cours intérieures, ainsi que les différents passages verticaux, se distinguent clairement comme des espaces de circulation : les sols sont en pierre et les murs en béton apparent. Ainsi, le béton apparent se démarque comme élément distinctif du cheminement à travers tout le bâtiment jusqu'aux cours intérieures. Les espaces de circulation sont ainsi spacieux et robustes à la fois. Ce qui est remarquable dans les surfaces de béton, c'est la structure de surface marquante, évoquant un «plancher en bois de bateau». La structure attrayante reprend le motif récurrent de la brique et le transpose verticalement : des formats allongés avec une structure boisée ressortent à la surface jusqu'à 4 mm en avant et en arrière, avec un décalage maximal de 8 mm. Même depuis les ascenseurs en verre, on aperçoit les parois de la cage d'ascenseur en béton structuré.
Pour créer le plancher en bois de bateau en béton, NOE a développé une matrice de coffrage en polyuréthane. Cela a fourni à l'entreprise de construction un outil simple et rationalisé. Cela a permis au maître d'ouvrage de créer un motif fidèle qui a rapidement convaincu tous les responsables de l'impact et de la qualité de la structure en béton apparent.
La matrice a facilité la création rapide et de haute qualité de toutes les surfaces en béton apparent, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le chef de projet et le maître d'ouvrage sont impressionnés par la qualité constante du travail et le résultat final. Ils sont ravis car, pour la première fois après la fin des travaux, la qualité de l'exécution et du résultat n'a suscité aucune discussion. Les visiteurs et les employés trouvent la structure en béton attrayante et apprécient le travail méticuleux réalisé. Grâce à l'ouverture du bâtiment vers l'extérieur dans différentes directions et aux variations de luminosité qui en découlent, les murs en béton apparent structurés offrent des impressions changeantes.