Zum Hauptinhalt springen

Protection contre les inondations à Döbeln

À Döbeln, des inondations extrêmes ont eu lieu en 2002 et 2013, montrant que la construction de murs de protection contre les inondations est indispensable pour la ville. Pour leur donner un aspect attrayant, les responsables ont décidé de les peindre en couleur et de leur donner la texture de surface d'un mur en pierre naturelle.

Béton rouge avec structure de maçonnerie

Les entreprises de construction ont choisi d'utiliser la matrice de coffrage NOEplast pour envelopper le mur de pieux forés avec un mur en béton coulé sur place, teinté en rouge (couleur : granite de Rochlitz), et ayant la texture d'un mur en pierre naturelle. La matrice de coffrage NOEplast, appelée Murus Romanus, présente le motif désiré ainsi que l'avantage de pouvoir être imbriquée de manière irrégulière. Cela permet une intégration harmonieuse aussi bien dans le sens horizontal que vertical.

Utilisation des matrices de coffrage

Pour assurer une utilisation efficace des matrices de coffrage, il est crucial de les fixer solidement sur le coffrage pour éviter tout déplacement. Afin de faciliter le travail de ses clients, NOE propose un service particulier : en tant que seul fabricant, nous fixons la matrice sur le coffrage à l'usine sur demande, puis nous la livrons prête à l'emploi. Cette méthode a été adoptée par les entreprises sur les chantiers à Döbeln. Initialement, elles ont monté la matrice sur un coffrage circulaire, ont coulé le béton dans les sections correspondantes, puis ont renvoyé le tout à NOE. L'entreprise a retiré la matrice NOEplast du coffrage circulaire pour la monter sur le coffrage NOEratio, qui a été utilisé par la suite. Ainsi, la matrice a pu être réutilisée entre 10 et 38 fois.

Étant donné que la protection contre les inondations à Döbeln était un projet de construction crucial, avec des exigences spécifiques propres à une ville intérieure, sa réalisation a été une affaire de temps. Heureusement, les résidents peuvent maintenant se sentir soulagés, sachant qu'ils sont à l'abri des inondations à venir.