Standard personnalisé
Il est toujours impressionnant de constater comment un matériau standard peut être métamorphosé en quelque chose d’unique et attrayant en quelques étapes seulement. C'est exactement ce qu'ont accompli les collaborateurs de NOE.
Initialement, la mission de NOE se limitait à fournir des matrices standard avec le motif Sinus, créant des ondulations régulières d'une amplitude de 1,8 cm. Ces matrices étaient destinées à animer la façade d'un bâtiment industriel construit par l'entreprise énergétique Taqa d'Abou Dhabi aux Pays-Bas. Cependant, lorsqu'ils ont remarqué le logo de l'entreprise - une tête de cheval schématique - les employés de NOE ont saisi l'occasion de refléter l'identité de Taqa également sur la façade, en utilisant simplement la matrice de coffrage dans le béton. Ils ont présenté cette idée au planificateur, qui a été grandement appréciée par le client.
Soutien à la planification et à l'exécution
Pour concrétiser cette idée, quelques étapes simples ont été nécessaires. Plutôt que de fixer immédiatement la matrice de structure dans le coffrage, les employés de NOE ont découpé le motif de tête de cheval et le logo de l'entreprise à partir d'une matrice standard grâce à une machine CNC.
En s'assurant que les bords découpés avaient un angle d'inclinaison de 10 degrés, ils ont garanti un démoulage aisé de la matrice de coffrage. Ensuite, ils ont fixé chaque motif sur une plaque de support, les ont placés sur la table vibrante de l'usine préfabriquée et les ont recouverts de béton. Une fois durci, le béton a été démoulé, révélant ainsi le motif de la tête de cheval ou du logo de l'entreprise. Aujourd'hui, les éléments préfabriqués en béton, fabriqués à partir de matrices de structure non traitées, ainsi que les plaques affichant le logo ou le nom de l'entreprise, ornent la façade du bâtiment de bureaux. Ils semblent envelopper l'édifice tels des rubans finement structurés. Grâce à leurs idées novatrices, les employés de NOE ont fait preuve de créativité et ont démontré qu'il est possible de créer des motifs en béton aux reliefs uniques, même avec des matrices standards.